• Exposition EXIT. Paris

    EXIT

    EXIT
    25 novembre 2015 - 10 janvier 2016

    Informations pratiques du Palais de Tokyo

     

    D'immenses écrans en demi-cercle, une terre qui  roule sur des données chiffrées, voici l'"exposition" Exit, composée d’un ensemble de cartes animées, générées à partir de données statistiques portant sur les mouvements de population dans le monde et leurs principales causes. L’œuvre a été entièrement actualisée, à l’occasion de la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies (COP21) organisée à Paris en décembre 2015. Cet événement décisif offre un contexte particulièrement pertinent à une œuvre dont les sujets sont inséparables de la question du réchauffement climatique : « C’est un peu comme si le ciel, et ses nuages, et sa pollution faisaient leur entrée dans l’Histoire. Non plus dans l’histoire des saisons – l’été, l’automne, l’hiver – mais dans l’histoire du peuplement, dans l’histoire de zones inhabitables pour une raison ou pour une autre, et pas seulement pour des raisons de désertification, mais pour des raisons de disparition, de submersion du sol. C’est l’avenir. » (Paul Virilio, 2009)

    Commande de la Fondation Cartier, Exit a été réalisée à la fin de l’année 2008 pour l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici, alors que les flux de population atteignaient des proportions sans précédent dans l’histoire humaine.

    Conçue comme une œuvre d’art, Exit utilise des données géo codées provenant de plus d’une centaine de sources, traitées grâce à un programme informatique puis interprétées visuellement. Exit est une réflexion sur les notions d’enracinement et de déracinement ainsi que sur les questions identitaires et écologiques qui leurs sont attachées. L’œuvre aborde un ensemble de problèmes qui n’ont cessé de s’intensifier depuis sa création : aujourd’hui, la crise des réfugiés en Europe rend cette nouvelle présentation d’Exit plus actuelle et pertinente que jamais.

    Sources : Documents d'exposition.

     PRESENTATION DE L'EXPOSITION / vidéo 1.41 mn

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La vidéo ci-dessous dure 21 minutes, c'est un peu long mais je suis convaincu que, pour la plupart d'entre vous, elle vous intéressera. C'est une bonne synthèse de ce que nous avons vu Jean-Pierre et moi, au Palais de Tokyo à Paris le 12 décembre 2015.

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    VIDEO  EXIT

    Je vous suggère, après avoir démarré la vidéo, de cliquer sur You Tube en bas à droite de la vidéo. Une fois sur You Tube, il est préférable que vous la regardiez en "plein écran" en cliquant sur le petit rectangle à droite du logo You Tube. Pour sortir du plein écran et revenir à votre fonctionnement normal, appuyez sur la touche "ECHAP" en haut de votre clavier à gauche. J'espère que mes explications vous seront faciles d'emploi.

     

     

     

     

     

    « Parc Georges-Brassens. ParisUne baleine bleue à Paris. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JPSIAM
    Lundi 14 Décembre 2015 à 04:36

    La COP21 du grain a moudre pour les bobos bien pensant, mais rien de concret immediatement!

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 05:13

    C'est vraiment une douche froide, çà fait peur.

    3
    LIBELLULE (43)°
    Lundi 14 Décembre 2015 à 09:46

    J'ai  suivi,je me suis régalée sur YouTube ,je crois que je me suis abonnée.

    vous et JeanPierre, formez une paire d'avenuriers.

    TOUT CE QUE J'AI VU  M'IMPRESSIONNE

     

        GHISLAINE BASTIDEsarcastic

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :